
Comment avancer dans votre recherche en financement ?
3 novembre 2020"Il y a 20 ans, lors du lancement du Trophée Roses des Sables, le parcours dans le désert marocain n'était pas si différent d'aujourd'hui.
Il y avait 18 équipages et une seule catégorie sportive : les 4x4. Au fil du temps, le rallye a connu un fort succès et nous avons créé de nouvelles catégories. Le parcours a évolué et les outils également. Le but étant de continuer à offrir à nos participantes un terrain propice au dépaysement, à l’évasion et au dépassement de soi.
Il y a 8 ans nous avons créé 2 groupes pour les étapes dans les dunes. La sécurité est l’une des priorités sur nos événements et à la vue du nombre de participantes grandissant cette évolution était nécessaire pour garantir la qualité des parcours pour nos équipes de terrain et la sécurité des participantes. De plus, cette évolution a permis de répondre à une demande des participantes, celle de se sentir seules au milieu de l’Erg Chebbi.
Au fil du temps, les Roses ont montré un appétit pour la navigation au road book et à la boussole ; ainsi pour apporter plus de challenge, nous avons fait évoluer les roadbooks avec moins de schémas et seulement des indications et des caps à prendre.
Les formations navigation ont aussi permis de mieux appréhender la lecture du road book
Pour finir le compteur Tripy, la nouveauté de 2017, a permis à chaque équipage d'avoir un Trip Master identique et aussi avoir plus de précisions pour suivre les distances du road book. Le Tripy permet également d'avoir des résultats très précis sur les distances parcourues.
Le parcours du Trophée Roses des Sables est également conçu en fonction des populations qui vivent dans le désert, des villages et de l'environnement. Depuis sa création de nombreux sites ne sont plus traversés car des installations agricoles, des bivouacs, et bien d’autres nouveautés sont apparues.
Chaque année, nous nous y rendons à plusieurs reprises pour redéfinir et vérifier le parcours afin de respecter les zones habitées, ne pas passer trop près des habitations et éviter certaines zones sensibles du point de vue environnementale.
Depuis le début du Trophée, nous offrons aux Roses un tracé qui leur permet de passer par différents types de terrain que le sud marocain peut offrir : les pistes montagneuses, les immenses plateaux désertiques, les dunes bien sûr mais aussi, les hors-piste dans les lits d'oueds sablonneux et des franchissements de tous types offrant souvent des panoramas à couper le souffle tels que des petites palmeraies perdues, des passes de montagnes ensablés. D’une manière générale, les tracés sont conçus pour découvrir des "spots" magnifiques et tient dans que l'équipe de reconnaissances a dénichés et veut partager.
Enfin, il faut noter que le parcours exact du rallye reste secret jusqu’à la remise des road book et les participantes découvrent l'étape du jour la veille au soir. De quoi les challenger toujours un peu plus :-) "
Julien - directeur de course du Trophée Roses des Sables